MEDITATION ?

Brève présentation de ce qu'est la méditation par chaque intervenant répondant aux deux questions suivantes : 
- Comment définiriez-vous la méditation et ce qu'elle peut apporter dans la vie d'un pratiquant ?
- Quelle est la spécificité de l'approche que vous partagez ?


Michel Maxime Egger -  

Comment définiriez-vous la méditation et ce qu'elle peut apporter dans la vie d'un pratiquant ?

Méditer, c’est (r)établir la communication avec le Vivant qui ne demande qu’à s’incarner à chaque instant en chacun de nous. C’est – par un retour au centre de l’être et une reconnexion à sa Source – se rendre présent à la Présence qui emplit tout, au souffle de l’Esprit qui anime le cosmos. Le centre, c’est la grotte du cœur-esprit, l’espace indicible de silence d’où est donné l’inspir et où est rendu l’expir, le lieu où et d’où l’Amour, la Conscience et la Vie qui précèdent et fondent toutes les formes d’amour, de conscience et de vie, peuvent se manifester. Plus je crée en moi un vide pour leur déploiement, moins il reste de place pour l’ego autocentré, avec ses masques et paquets de mémoire, sa soif de puissance et d’avoir de tous ordres. Ce chemin de libération et d’unification de l’être est l’œuvre de toute une vie, à reprendre humblement à chaque instant.

Quelle est la spécificité de l'approche que vous partagez ?

La prière du cœur telle qu’elle se pratique dans la tradition chrétienne depuis le 4e siècle, qui consiste en l’invocation du nom de Jésus-Christ harmonisée au souffle.


Somasekha -

Comment définiriez-vous la méditation et ce qu'elle peut apporter dans la vie d'un pratiquant ?

La méditation est un espace pour se rencontrer et se goûter ;
pour accueillir avec bienveillance et tendresse notre humanité 
et découvrir, par-delà la brume de nos pensées, 
notre nature profonde, ouverte, libre, resplendissante de paix, d’amour et de joie.

Méditer
C’est,
S’accorder une pause, une respiration ;
Ressentir, écouter, voir ;
C’est,
S’abandonner à la fraîcheur de l’instant ;
S’ouvrir à ce qui est ;
Etre pleinement vivant ;
C’est,
Aimer
Etre…

Quelle est la spécificité de l'approche que vous partagez ?

L’approche proposée est libre et universelle car elle s’adresse au Cœur profond de l’être.
Elle invite chacun à le rejoindre et le réaliser dans toute sa plénitude.
Elle est un parfum d’amour, une résonance énergétique qui nous éveille à la paix et joie véritables.
Elle est une réponse de l’instant, qui accompagne le pas de chacun vers le cœur de lui-même.



Francis Zimmermann -

Comment définiriez-vous la méditation et ce qu'elle peut apporte dans la vie d'un pratiquant ?

La méditation c’est le non agir, le non faire dans le sens d’un authentique laisser faire. ....
Cette méditation n’est pas posturale, mais bien vivante. Elle vit et s’accorde à la fréquence de l’univers méconnu qui réside dans chaque être sans exception. Elle est le havre de paix dans lequel chacun peut trouver les réponses à ses questions, à ce qui est essentiel, à ce qui le nourrit, quel que soit l’état de la mer et des vagues en surface.
Il est difficile de décrire et de s’imaginer cela, car la structure mentale va projeter, ou chercher à habiller ces métaphores avec des images issues du connu, des archives de sa mémoire. La réalité est au-delà de cette mémoire et au-delà du champ du mental. Le profondément connu, donc cette paix, n’est pas saisissable intellectuellement.
Par contre l’expérience vécue l’invite et peut en faire une joie omniprésente qui change le sens et le mode de vie au quotidien.

Quelle est la spécificité de l'approche que vous partagez ?

Elle est protéiforme, invariable dans son essence et se plie à l'injonction du moment avec la souplesse d'un roseau jouant dans le vent de la vie. 
  


Armelle Six - 

Comment définiriez-vous la méditation et ce qu'elle peut apporter dans la vie d'un pratiquant ?

La méditation est pour moi un état d'être, un repos en soi, un non-faire... Ce n'est pas une pratique faite tous les vendredis de 19 à 21h mais bien une présence à cultiver au quotidien dans tous les actes, tous les moments. Ce qu'apporte de commencer par s’asseoir régulièrement, c'est apprendre déjà à se donner un temps pour soi, avec soi, en Soi et se laisser Être... De là, un profond sentiment de connexion peut "naître", être reconnu et cela change tout!     
Quelle est la spécificité de l'approche que vous partagez ?

L'approche que je partage invite à juste se poser, s’asseoir, être là et mettre de la conscience sur tout ce qui se vit, juste Voir... ressentir, sans juger, sans s'accrocher... se laisser traverser par ce qui nous habite et apprendre à vivre de cet espace d'accueil infini.



Anne Micheli - 

Les pratiques du Tai Chi et du Qi Gong sont-elles pour vous une forme de méditation ? 

Les mouvements lents, ronds, souples du Taï chi et du Qi gong, effectués sans effort musculaire mais avec une intense « présence » au ressenti intérieur, favorisent l’émergence d’un état méditatif. La respiration et le rythme cardiaque ralentissent, le corps et le mental lâchent prise et le calme s’installe. Peu à peu, au cours de la pratique, le silence envahit tout l’espace…
Alors le Qi (énergie vitale) peut circuler librement et ce faisant approfondir encore les bienfaits de cette pratique,
tant au niveau physique que psychique et spirituel.



Paul Grant -

La musique est-elle pour vous une forme de méditation ?
  
Toutes les traditions du monde ont des musiques que l'on peut considérer comme sacrées, invitant à changer d'espace intérieur et à s'ouvrir à un état méditatif. En ce qui me concerne, ce sont les musiques classiques orientales et particulièrement le raga de l'Inde du Nord qui sont des portes d'entrée dans  une autre dimension d'être.
Souvent, ces musiques me font sortir du mental pour accéder à un monde situé au-delà de l’espace et du temps. Le son doit être parfaitement ajusté, pur et plein, ce qui implique pratique, maturité et abandon. 
En suivant les notes, il est possible d’accéder au silence qui les contient toutes et leur donne naissance. L’un de mes grands bonheurs est de partager cette immersion dans le son, et en même temps dans le silence, avec un public réceptif. 
La musique peut ouvrir les cœurs et rendre possibles des moments de rencontre et de reconnaissance, voire de communion, qui peuvent être magiques.


Page suivante (Infos pratiques)


 William Turner, Le Rigi Bleu (1842)